15 ans d'expérience
15 ans d'expérience
Disponibilité et réactivité
Disponibilité et réactivité
Un artisan
Statut d'artisan
Devis gratuit
Devis gratuit

Accueil >> Blog >> Terrain piscinable : quelles distances à respecter ?

Terrain piscinable : quelles distances à respecter ?

 

Réussir l’implantation de votre piscine permet à la fois de profiter de son espace de baignade à l’abri des regards indiscrets mais aussi de respecter les distances légales dictées par les lois en vigueur.  Votre pisciniste professionnel A2d Piscines vous présente quelques informations pratiques pour déterminer l'emplacement de votre piscine en fonction de la réglementation en vigueur.

Distances légales par rapport à la voie publique

 

Pour la distance concernant votre piscine des voies de circulations, l’article R.111-6 du code de l’urbanisme prévoit une distance obligatoire de :

 

  • 40 mètres de l'axe des autoroutes
  • 25 mètres de l'axe des routes à grande circulation 

Si vous êtes en agglomération, aucune règle ne vous est imposée.

Distances légales par rapport à la voie publique

Distances légales par rapport au voisinage

 
Lorsque vous décidez de faire construire une piscine dans votre extérieur, il faut faire attention à la distance légale qui la sépare de la propriété de votre voisin pour éviter tout problème de vis-à-vis une fois votre projet est achevé.
 
En effet, les règles du Code de l'Urbanisme relatives à l'occupation des sols imposent une distance de 3 mètres entre la clôture des voisins et les bords de votre piscine.
 
Dans le cas d’une piscine équipée de margelles et d'une terrasse de piscine surélevée, la distance d'implantation sera calculée à partir du bord de la terrasse.
 
Pensez donc à consulter le plan local d'urbanisme (PLU) lorsque vous faites la demande de permis de construire pour savoir si votre commune n’exige pas d’autres règles et de spécificités en plus de la distance obligatoire de 3 mètres si vous vous trouvez dans un secteur protégé et classé.
 
Vous devez également vérifier la présence éventuelle de canalisations(produits chimiques, gaz naturel, hydrocarbures liquides) ou de câbles de haute tension enterrés.
 
Ces renseignements vous permettent d’être sûr que votre future construction soit en conformité avec la législation.

Plus la distance des vis-à-vis est grande, mieux c'est !


Enfin, votre professionnel A2d Piscines vous conseille de prévoir une distance plus grande entre votre piscine et la propriété adjacente pour être sûr de ne pas causer des gênes à vos voisins.
 
Car il ne faut pas oublier les nuisances sonores que peut causer votre piscine (pompes bruyante, bruits de l’eau lors de l’utilisation…).
 
Prévoir une distance plus grande vous permet également de garantir une plus grande intimité et vous protéger des regards indiscrets.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pisciniste A2d Piscines pour une implantation correcte et légale de votre installation de piscine à Aix-les-Bains.

Plus la distance des vis-à-vis est grande, mieux c'est !

Réglementation en vigueur pour la construction de piscine à Aix-les-Bains

Notre zone d'intervention
Notre zone d'intervention : Aix les bains et les alentours !
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)