15 ans d'expérience
15 ans d'expérience
Disponibilité et réactivité
Disponibilité et réactivité
Un artisan
Statut d'artisan
Devis gratuit
Devis gratuit

Accueil >> Blog >> Votre bassin en automne et hiver : faut-il vider l'eau ?

Votre bassin en automne et hiver : faut-il vider l'eau ?

 

A l’arrivée de l’automne, les baignades dans votre piscine deviennent de plus en plus improbables et l’hivernage de votre bassin semble s’imposer.

 En effet, il est nécessaire de respecter certaines bonnes pratiques afin de ne pas compliquer, voire même compromettre, sa bonne remise en service pour le printemps suivant.
 Les heureux propriétaires de piscines se posent tous alors la même question ; Faut-il vider l’eau du bassin ou la laisser remplie ? Pour trouver réponse à toutes vos questions concernant l’hivernage de votre piscine, suivez les conseils de votre professionnel A2D Piscines.

Pourquoi faut-il pratiquer l'hivernage
de sa piscine ?

 
L'hivernage a pour but de protéger les différents éléments de votre piscine des températures trop baisses qui peuvent occasionner de sérieux dégâts si votre bassin n’a pas été bien préparé.
 
Cependant, sachez que les mesures d’hivernage, bien qu’elles soient indispensables, elles n’impliquent pas le vidange de l’eau.
 
D'ailleurs, en hiver, il est fortement déconseillé de vider complètement l’eau du bassin. En effet, les parois de votre piscine supportent continuellement une pression très importante du fait de la grande quantité d’eau contenue dans le bassin.
 
Le vidage complet de l’eau supprime forcément la pression exercée sur les parois de la piscine qui risquent alors de se déformer en plus d’abîmer le linerqui doit rester immergé.
 
Si toutefois vous souhaitez vider votre piscine enterrée, nous vous conseillons de conserver une profondeur d’eau de 30 cm minimum au fond.

Pourquoi faut-il pratiquer l'hivernage de sa piscine ?

Quand est-il préférable d'hiverner sa piscine ?

 
L’hivernage de votre piscine doit être effectué en automne lorsque la température de l’eau varie entre 15 et 12°C.
 
A cette température de l’eau, les germes et les bactéries cessent de se proliférer. Vous pouvez donc hiverner sans risquer de voir l’eau changer de couleur et se troubler.
 
Evitez toutefois de procéder à l’hivernage trop tôt pour éviter le développement des micro-organismes. Un hivernage tard en hiver peut exposer la piscine à de sérieux dégâts causés par le gel.

 

L’hivernage passif

Il s’agit d’une mise en sommeil complète de votre piscine et de ses équipements pendant l’hiver. Cette solution consiste à couvrir l’eau du bassin avec une bâche et de mettre tous les équipements en arrêt.
 
Cependant, l’eau doit être limpide au moment de l’hivernage. Si ce n’est pas le cas, il faut nettoyez la piscine et les filtres.
 
Faites un traitement choc et ajuster le pH si nécessaire. Procédez ensuite à l’hivernage passif de votre bassin, tout en veillant à baisser le niveau de l’eau avant.

L’hivernage actif

L'hivernage actif consiste à faire fonctionner la filtration de sa piscine deux à trois heures par jour durant tout l'hiver.
 
 Il s’agit donc de maintenir les équipements en état de marche et l'eau en mouvement. La qualité de l'eau s'en trouve alors préservée et la pompe est protégée contre un éventuel blocage en l'absence d'activité.
 
Cette solution est idéale dans les régions assez chaudes et permet de remettre en marche votre piscine plus simplement lorsque les beaux jours reviennent.
 
Notez toutefois que la consommation électrique due à l'entretien constant, est plus élevée.
 
Enfin, sachez que vous pouvez toujours solliciter l’aide de votre expert en installation de piscine à Aix-les-Bains, A2d Piscines pour un hivernage efficace de votre bassin avant l’hiver.

Conseils d'entretien de votre piscine à Aix-les-Bains

Notre zone d'intervention
Notre zone d'intervention : Aix les bains et les alentours !
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)